dimanche 27 décembre 2009

Visite au glacier Perito Moreno

Bonjour à tous!

Sur notre chemin vers le sud, nous faisons halte à El Calafate, point de départ idéal pour aller admirer le fameux et incontournable glacier Perito Moreno.
Comme de nombreux glaciers de la région, le Perito Moreno prend naissance sur la gigantesque masse glaciaire du campo de Hielo Sur, il descend ensuite paraisseusement dans une large vallée qu'il a patiemment sculptée, et épuisé, il finit dans un dernier soupir son laborieux voyage dans la laguna argentina.

Avec nos 2 couples d'amis rencontrés plus haut sur la route: Emilie et Karel (2 cyclistes avignonais partis pour 6 mois en Amérique du Sud, http://odyssee.canalblog.com) et Virginie et Pierre (2 normands pedestres qui voyagent 1 an en Amerique du Sud également, http://amlat.over-blog.com) nous louons une petite voiture qui nous permet d'être autonomes et aussi mais surtout de réaliser une belle économie!
Nous passons la nuit près du front du glacier, quelques grondements sourds, parfois inquiétants se font entendre sous la tente: le glacier vit, des morceaux de séracs se détachent du front avant de plonger dans l'eau dans un bruit fracassant.
Nous profitons le lendemain de la quiétude matinale pour apprécier cette énorme machine à glacons. Un réseau de passerelles aménagées sur la pointe rocheuse faisant face au glacier permet d'en prendre toute la mesure. Les régulieres chutes de serac ajoutent une dimension sonore et amusante à ce spectacle déjà grandiose.

Nous rentrons à El Calafate dans l'après-midi pour préparer le repas du réveillon. Au menu: amuses bouche de petits legumes avec "une petite sauce qui va bien", roulés de jambon au boursin suivis d'un gratin dauphinois avec asado (barbecue) et pour finir empañadas (chaussons) aux pommes. Nous nous amusons des regards "loucheurs" de nos voisins de tablée qui lorgnent devant notre cuisine franco-argentino-chilienne!
Malheureusement, le père noël n'a pas trouvé la cheminée de la tente, disons pour nous consoler, que depuis 6 mois, il nous offre des cadeaux quasi-quotidiens!

Nous sommes maintenant à Puerto Natales. La météo est fidèle à la météo patagone: nous partons demain pour un trek dans le parc de Torres del Paine avec Emilie, Karel, Virginie et Pierre. Au vue de la météo, nous partons seulement 5 jours, mais si le temps s'améliore on poursuivra quelques jours de plus. Espérons donc, que le petit soleil qui est au-dessus de notre tête depuis le début du voyage réussisse à trouer la couche de nuage!

Première vue sur le glacier: il a l'air bien impressionnant!!!

Y a pire comme lieu de bivouac...

Certes le temps n'est pas au grand beau, mais on peut quand même se rendre compte de l'immensité de ce champs de glace!

Vue depuis le haut des passerelles: les petits monsieurs donnent l'échelle!

Détail du front...

On prend la pause...

Vue depuis le bas du mur de glace


...

A la votre!!!

Un filou qui n'hésite pas à s'approcher très près pour chiper les miettes de pain...

On apprecie mieux l'immensite du glacier comme ca, il manque plus que le son!


...

mardi 22 décembre 2009

Fitz Roy express!

Bonjour à tous!

Nous voilà redescendu de notre trek du Fitz Roy version express...
...Oui, ça demande quelques explications...:
Pendant nos 2 jours de repos au camping à El chalten, nous avons pu gouter à ce qu'on appelle le temps patagon: une pluie fine mais qui mouille bien et un vent terrible, à faire défriser tous les moutons de Patagonie et de Navarre (et Sabine...)! A côté, les Pyrénées, c'est le Sahara!
Pas folichon de marcher plusieurs jours sous la pluie, sans visibilité sur le Fitz Roy... on est quand même venu là specialement pour lui!
La veille du depart, pas tres motivés, on prend la méteo entre 2 coupures internet (la parabole de réception ne semble pas trop apprecier la "brise" patagone): il semblerait faire beau le lendemain (enfin pas trop moche) et temps patagon pour la suite...
Que faire?
On part plusieurs jours quand même en se disant que de toute façon ça va s'ameliorer?
On écoute la méteo? ...mais on c'est déjà fait avoir au Villarica...
Finallement, apres une soirée pizza à volonté avec Emilie, Karel et Koun (oui il est belge... le pauvre!), le réveil sonne à 5h00..., euh 5h30 au 2ième essai, il a l'air de faire beau! On part rapidement dans la foulée pour notre Fitz Roy express à la journée.
On arrive rapidement au premier mirador au dessus du lago capri: il est là! LE Fitz roy: majestueux, élancé, peut être la plus belle montagne qui soit, sous nos yeux!
Ensuite, laguna de los tres, laguna sucia, retour par les lagunas Nieta, Madre y Hija pour aller rendre visite à la deuxième star locale: le Cerro Torre. Malheureusement le mauvais temps annoncé est en train d'arriver, enveloppant les sommets dans leur duvet de brouillard habituel...
Tant pis, on redescendra directement, après tout, c'est pas si mal!
Petits cadeaux de dame nature sur le chemin du retour avec de belles rencontres du genre à poils et à plumes.
On rejoint finallement la tente 12 heures après l'avoir laissée, un peu plus de 10 heures de marche et 35Km dans les souliers, douloureux sur la fin!...
On est aujourd'hui à El calafate. Le trajet en bus depuis El Chalten est assez surprenant: après environ 10km de bus, le temps change radicalement, la pluie fait place au soleil et les forêts humides aux steppes sèches battues par le vent! Toute l'humidité en provenance de l'océan se déverse sur le flanc Ouest de la cordillère, débordant un peu au delà de la ligne de crête, laissant l'Est de la cordillère sous le soleil et la sécheresse...
On va passer quelques jours à El Calafate pour rendre visite au Perito Moreno et pour y passer Noel.
D'ailleurs Feliz Navidad, joyeux Noel à tous!
Hasta Luego!

Le traditionnel nouveau drapeau...
Est-ce un mirage?...

...Non le voila, sans nuage, enfin presque!

Detail sur les satellites du Fitz roy

En approche de la laguna de Los Tres, on sent bien la fameuse "brise" patagone!

Vue depuis la laguna de Los Tres

On apprecie mieux vu depuis notre avion ;-)

La pointe Poincenot. On a rencontré 2 espagnols qui vont tenter l'ascension: le glacier à droite, l'écharpe de neige sous l'aiguille, l'arête ensuite... facile non?...

Vue depuis la laguna Sucia

Rencontre avec la faune locale

Des perroquets en Patagonie?!!!

On dirait bien en effet!

Un petit civet?

samedi 19 décembre 2009

Arrivés à El Chalten (Argentine)

Nous voici enfin arrivés à El Chalten après avoir quitté l'île de Chiloe il y a quasiment 15 jours. Mais, on a un peu trainé en route: avant d'aller à Villa O'Higgins nous avons passé 3 jours à Caleta Tortel, puis le bateau pour traverser le lac O'Higgins a été décalé d'une journée et nous avons préféré bivouaquer avant de traverser la laguna del desierto afin de profiter de la beauté du Fitz Roy (qui malheureusement le lendemain matin avait recoiffé son bonnet de nuage, voir sa cagoule!), retardant d'autant notre arrivée...

Caleta Tortel est une petite ville incroyable de 500 habitants : elle est construite au fond d'un fiord et un réseau de passerelles et d'escaliers en bois relie entre elles les maisons de bois lui donnant un charme fou! Ici tout est fait en bois, ou presque, à faire palir le meilleur ébenniste européen!
Avant 1955, le village n'a pas vu pas de colons et ce n'est que depuis 2003 qu'une route permet d'y accéder relativement facilement, développant par la même occasion le tourisme bien qu'il n'y ait quand même pas foule... Et oui, peu de personnes s'aventurent sur la route australe, les bus n'étant pas très fréquents et le stop très aléatoire vu le peu de voiture qui passent!
La ville se trouve entre les deux "Campo de Hielo" (immenses champs de glace descendants jusqu'à l'océan). Il est donc facile d'aller admirer, en bateau, le "Ventisquero" (front des glaciers). Nous avons eu beaucoup de chance pour le temps ce jour-là, mais nous n'avons pas pu l'approcher car une grande quantité d'icebergs menaçait de refermer le passage derrière le bateau. Mais quel plaisir d'admirer ces blocs de glace et de rencontrer un couple de "viejitos" (petits vieux), vivant à 5 heures de bateau de Tortel, dans un cadre idyllique où ils peuvent assiter au défilé d'icebergs, à 3 minutes d'un lac portant leur nom, où viennent se reproduire les saumons agrémentant ainsi leur repas!
Nous avons pu partager un bout de vie d'une famille locale chez qui on logeait et prenait les repas. Seul bémol: la mère de famille qui vit ici depuis 35 ans a un accent à couper au couteau, impossible ou presque de la comprendre!

Après avoir attendu 7 heures au milieu de nulle part le bus pour Villa O'Higgins, nous sommes arrivés au village au bout de la route australe. La fondation officielle du village remonte à 1966: c'est le bout du monde à 220km du premier petit patelin et 500km de LA ville de la région! Pratique pour s'approvisionner!
Nous devons attendre 2 jours le bateau pour traverser le lac. Malheureusement le bateau est reporté au lendemain pour des raisons obscures (il y aurait trop de vent, mais le lendemain quand nous partons, le vent souffle bien plus fort, étrange...) ce qui permet à Pierre de s'exercer à ses talents de "pêche à la péruvienne" et de nous ramener une belle truite saumonée pour agrémenter notre repas de bivouac... L'ambiance est bonne: nous campons deux nuits au bord du lac, qui est à 8km du village, avec un couple d'allemands et un couple de cyclistes français.
Le temps est magnifique pour la traversée du lac et la randonnée de 5 heures pour traverser la frontière: nous avons la chance de voir le Fitz Roy, imposant le respect.

Nous sommes maintenant à El Chalten, la plus jeune ville d'Argentine, crée en 1985 pour s'approprier le territoire avant que le Chili ne s'y installe. Les prix ici sont incensés: nous avons préféré le camping malgré ce vent de fou, soufflant à plus de 100 km/h, ce qui nous permet de tester la resistance de la tente (mais on a trouvé un coin un peu à l'abri du vent, alors le test est faussé...). Demain nous partons en trek pour 4 jours, si le temps le permet, certainement avec le couple de cyclistes français (Karel et Emilie) avec qui nous allons probablement partager un bout de route par la suite, ayant le même itinéraire.

Noël approche, nous ne savons toujours pas ce que nous ferons. Nous serons probablement à El Calafate. Il nous reste un mois et demi de voyage, nous laissant le temps encore de profiter de cette région magnifique!

Hasta luegito, après le trek!

La cascade de la vierge à Coyhaique

Mélange d'un petit rio dans le Rio Simpson

Le Cerro Castillo dans la brume

Un des sommets glacés dans le Campo de Hielo Norte

Jolies fleurs bordant les routes, mettant de belles couleurs dans le paysage

Caleta Tortel...

...

...

...

Edouardo, un des fils de la famille chez qui on logeait: il est en train de fabriquer un bateau... en bois évidemment!

Le bateau en question: il servira pour transporter du bois et des touristes...

Caleta Tortel vue depuis le bateau pour le Ventisquero

Un iceberg en approchant du Ventisquero

...

Le glacier Jorge Montt: trop d'icebergs, on ne pourra pas approcher plus

Le couple de "viejitos" vivant pas très loin du glacier Montt

Vue depuis leur maison...

...

...


Sommets du Campo de Hielo Sur

Une paire de rame... en bois!


Plantes carnivoires?

Caleta Tortel, encore...

...et toujours...

Des champignons comestibles qui parasitent les arbres: pas terrible comme ça, mais il parait qu'en salade, c'est très bon!

La belle prise de Pierre!

Serions-nous à bord d'un bateau pirate pour traverser le lac O'Higgins?

Et oui, il y a un grand nombre de cyclistes qui parcourt la route australe! Le vélo est un moyen de locomotion plus sûr, pour arriver à destination, que le bus ou le stop !

Un "petit" glacier au dessus de la laguna del desierto!

Le Fitz Roy, magnifique, élégant, gigantesque... et la laguna del desierto