samedi 19 décembre 2009

Arrivés à El Chalten (Argentine)

Nous voici enfin arrivés à El Chalten après avoir quitté l'île de Chiloe il y a quasiment 15 jours. Mais, on a un peu trainé en route: avant d'aller à Villa O'Higgins nous avons passé 3 jours à Caleta Tortel, puis le bateau pour traverser le lac O'Higgins a été décalé d'une journée et nous avons préféré bivouaquer avant de traverser la laguna del desierto afin de profiter de la beauté du Fitz Roy (qui malheureusement le lendemain matin avait recoiffé son bonnet de nuage, voir sa cagoule!), retardant d'autant notre arrivée...

Caleta Tortel est une petite ville incroyable de 500 habitants : elle est construite au fond d'un fiord et un réseau de passerelles et d'escaliers en bois relie entre elles les maisons de bois lui donnant un charme fou! Ici tout est fait en bois, ou presque, à faire palir le meilleur ébenniste européen!
Avant 1955, le village n'a pas vu pas de colons et ce n'est que depuis 2003 qu'une route permet d'y accéder relativement facilement, développant par la même occasion le tourisme bien qu'il n'y ait quand même pas foule... Et oui, peu de personnes s'aventurent sur la route australe, les bus n'étant pas très fréquents et le stop très aléatoire vu le peu de voiture qui passent!
La ville se trouve entre les deux "Campo de Hielo" (immenses champs de glace descendants jusqu'à l'océan). Il est donc facile d'aller admirer, en bateau, le "Ventisquero" (front des glaciers). Nous avons eu beaucoup de chance pour le temps ce jour-là, mais nous n'avons pas pu l'approcher car une grande quantité d'icebergs menaçait de refermer le passage derrière le bateau. Mais quel plaisir d'admirer ces blocs de glace et de rencontrer un couple de "viejitos" (petits vieux), vivant à 5 heures de bateau de Tortel, dans un cadre idyllique où ils peuvent assiter au défilé d'icebergs, à 3 minutes d'un lac portant leur nom, où viennent se reproduire les saumons agrémentant ainsi leur repas!
Nous avons pu partager un bout de vie d'une famille locale chez qui on logeait et prenait les repas. Seul bémol: la mère de famille qui vit ici depuis 35 ans a un accent à couper au couteau, impossible ou presque de la comprendre!

Après avoir attendu 7 heures au milieu de nulle part le bus pour Villa O'Higgins, nous sommes arrivés au village au bout de la route australe. La fondation officielle du village remonte à 1966: c'est le bout du monde à 220km du premier petit patelin et 500km de LA ville de la région! Pratique pour s'approvisionner!
Nous devons attendre 2 jours le bateau pour traverser le lac. Malheureusement le bateau est reporté au lendemain pour des raisons obscures (il y aurait trop de vent, mais le lendemain quand nous partons, le vent souffle bien plus fort, étrange...) ce qui permet à Pierre de s'exercer à ses talents de "pêche à la péruvienne" et de nous ramener une belle truite saumonée pour agrémenter notre repas de bivouac... L'ambiance est bonne: nous campons deux nuits au bord du lac, qui est à 8km du village, avec un couple d'allemands et un couple de cyclistes français.
Le temps est magnifique pour la traversée du lac et la randonnée de 5 heures pour traverser la frontière: nous avons la chance de voir le Fitz Roy, imposant le respect.

Nous sommes maintenant à El Chalten, la plus jeune ville d'Argentine, crée en 1985 pour s'approprier le territoire avant que le Chili ne s'y installe. Les prix ici sont incensés: nous avons préféré le camping malgré ce vent de fou, soufflant à plus de 100 km/h, ce qui nous permet de tester la resistance de la tente (mais on a trouvé un coin un peu à l'abri du vent, alors le test est faussé...). Demain nous partons en trek pour 4 jours, si le temps le permet, certainement avec le couple de cyclistes français (Karel et Emilie) avec qui nous allons probablement partager un bout de route par la suite, ayant le même itinéraire.

Noël approche, nous ne savons toujours pas ce que nous ferons. Nous serons probablement à El Calafate. Il nous reste un mois et demi de voyage, nous laissant le temps encore de profiter de cette région magnifique!

Hasta luegito, après le trek!

La cascade de la vierge à Coyhaique

Mélange d'un petit rio dans le Rio Simpson

Le Cerro Castillo dans la brume

Un des sommets glacés dans le Campo de Hielo Norte

Jolies fleurs bordant les routes, mettant de belles couleurs dans le paysage

Caleta Tortel...

...

...

...

Edouardo, un des fils de la famille chez qui on logeait: il est en train de fabriquer un bateau... en bois évidemment!

Le bateau en question: il servira pour transporter du bois et des touristes...

Caleta Tortel vue depuis le bateau pour le Ventisquero

Un iceberg en approchant du Ventisquero

...

Le glacier Jorge Montt: trop d'icebergs, on ne pourra pas approcher plus

Le couple de "viejitos" vivant pas très loin du glacier Montt

Vue depuis leur maison...

...

...


Sommets du Campo de Hielo Sur

Une paire de rame... en bois!


Plantes carnivoires?

Caleta Tortel, encore...

...et toujours...

Des champignons comestibles qui parasitent les arbres: pas terrible comme ça, mais il parait qu'en salade, c'est très bon!

La belle prise de Pierre!

Serions-nous à bord d'un bateau pirate pour traverser le lac O'Higgins?

Et oui, il y a un grand nombre de cyclistes qui parcourt la route australe! Le vélo est un moyen de locomotion plus sûr, pour arriver à destination, que le bus ou le stop !

Un "petit" glacier au dessus de la laguna del desierto!

Le Fitz Roy, magnifique, élégant, gigantesque... et la laguna del desierto

8 commentaires:

  1. Que de beautés! les chutes de glaces sont-elles plus importantes actuellement,réchaufement oblige? Je suis rassurée de voir que votre couple de viejitos et vraiment viejito. Quel boheur de savoir aussi que Pierre pourra pêcher ds les lacs et torrents pyrénéens, mais le permis de pêcher n'est pas utile au Chili?
    Allez continuer votre route malgrè le mauvais temps, continuez à vous dépayser et à bientot

    RépondreSupprimer
  2. Superbes paysages !
    Cotoyer le Fitz Roy d'aussi près... c'est commme l'aboutissement d'un rève ! Il est vraiment impressionnant, et splendide vu depuis la mer !
    Continuez comme ça les p'tits loups, et Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les news et les toujours aussi belles photos!
    Et joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  4. Une region extraordinaire ,beaucoup de chose à voir dans ce perimetre autour de El Calafate.
    Les touristes rarent semblent plus frequentables ?
    Pouves vous confirmer: dans cette region les glaciers semblent ne pas regresser ?

    RépondreSupprimer
  5. Buenos dias!
    Estoy muy contenta de leer su blog hoy!
    El viaje desde Caleta Tortel fue muy largo...Anatole esta celoso para el Fitz Roy!!!
    Espero que el trek cerca de El Chalten sera magnifico!
    Hasta luego
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. waouh!! c trop beau!! ici aussi y'a de la glace et de la neige mais elle n'est pas aussi blanche?bleue? c magnifique ces photos!
    joyeux noel!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci encore et toujours! Ca fait plaisir de voir qu'avec le temps, vous êtes toujours fidèles!

    >Parents Arnauld: il faut bien un permis de pêche, mais si un garde voit Pierre pêcher avec une boite de conserve, il devrait être indulgent!

    >Sabine et Rémi: ce n'est pas la mer, c'est la laguna del desierto, mais quoiqu'il en soit c'est vrai qu'il est impressionant!!! Si on voit le Torres del Paine, on pourra rentrer en disant qu'on a eut de la chance!

    >Anne: par contre, vous n'avez vraiment pas eu de chance... Une excuse pour revenir dans cette très belle région..? Nous avons aussi eut un temps pourri avec beaucoup de vent et de pluie mais heureusement une journée d'acalmie pour en profiter! En tout cas, on a pensé à vous!

    RépondreSupprimer
  8. >Parents Barbier:
    En effet, les touristes rares sous tente sont souvent les plus recommendables!
    Pour les glaciers, tous les glaciers de Patagonie semblent reculer: pour le petit exemple, on a achete une carte du coin, beaucoup de glaciers sont representes se jettant dans les lacs, et finallement sur place, ils sont quelques 100 aines de metres au dessus...
    Le Perito Moreno avancait jusqu'a la fin des annees 80 mais recule lui aussi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer