lundi 7 septembre 2009

Rive nord du lac Titicaca et île de Soto

Nous voici à nouveau à Puno après quelques jours incroyables au bord du lac Titicaca.
Pas mécontents d'avoir refourgués nos vélos de torture, c'est plus libres et moins fourbus que nous avons parcourus à pied la rive nord du lac, de Moho à Conima, avant de rendre une petite visite à Jaime et sa famille sur l'île de Soto.
Moins facilement accessible que les célèbres circuits touristiques du sud du lac, la rive nord est quelque peu delaissée et rien ne vient troubler la quietude de cette côte decoupée qui prend des allures de calanques méditeranéennes.
Après un diner à 2.50 soles (0.60 cents d'euros!!!), nous avons marché une journée, de Moho à Conima. L'itinéraire que nous avons suivi offre un panorama magnifique sur le lac et ses nombreuses îles. En direction de la Bolivie, aucune côte en vue: une mer à 3812m d'altitude? L'altimètre nous jouerait-il un tour?
Les paysages sont époustouflants et le lac, légèrement salé, donne des odeurs de mer (dommage que les photos ne les transmettent pas...).
Une bonne étoile semblant veiller sur nous depuis le début du voyage, nous avons eu la chance de dormir gratis, dans un palace à 250 dollars la chambre, sur l'île de Suasi, au large de Conima. Pour célébrer les 10 ans de la chaîne "Casa andina", tout le personnel avait déserté l'hotel pour Puno, et Eric, guide de l'hotel resté à Conima, nous a invité à fêter l'évènement avec lui!
Le lendemain, Jaime, un pêcheur de l'île de Soto, est venu nous chercher sur la plage de Conima, avec sa "lancha" (barque) à moteur pour une heure et demie de traversée. Une quarantaine de familles vivent sur l'île. Jaime vit ici avec sa femme et ses enfants: sa fille Magda va à l'école sur l'île avec 5 autres enfants, ses deux fils aînés vont au collège sur la côte à Conima et rentrent pour le week-end.
Sur cette île aux senteurs méditerranéennes, les habitants vivent en quasi auto-suffisance grâce à l'élevage, au travail de la terre durant la saison humide et à la pratique de la pêche. La vente du poisson leur assure un petit revenu qui leur permet de se procurer ce qu'ils ne trouvent pas sur leur île.
Nous avons passé la nuit et pris les repas dans la maison de Jaime, ce qui nous a permis de vivre un petit bout du quotidien de la famille. A 4h30, Pierre a pu aller pêcher avec Jaime et son père avant que tout le monde embarque dans la lancha, en direction de Conima, pour le marché dominical.























8 commentaires:

  1. Encore des photos pour nous faire rêver!.... Que c'est beau. J'avais lu ds votre guide que l'eau du lac était somâtre, mais elle a l'air transparente.
    bon repos avant l'île du soleil en Bolivie.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Votre recit et vos photos decrivent une decouverte de paysage fantastique et un acceuil tres chaleureux .
    Bonne poursuite

    RépondreSupprimer
  3. avant de lire les commentaires j'allais mettre comme t parents sabine:-) encore des photos!! l'espace d'un instant j'étais loin et ca fait du bien!! surtout que j'ai repris le boulot!! alors l'envie d'evasion est encore plus présente!!

    RépondreSupprimer
  4. salut les cousins
    petit tour sur votre blog avant de finir mon bouquin, quel plaisir après une bonne journée speed au boulot de repartir en vacances... bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    sur ce coup là j'ai pas assuré, j'ai ajouté mes commentaires sur votre journée du 1er septembre...
    bisous
    christine

    RépondreSupprimer
  6. le journal de bord et les photos font vraiment envie... une bonne étoile guide votre voyage
    bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Et toujours de si belles photos, un coucher de soleil qu'envierait la méditerranée....
    Suivez votre étoile.

    RépondreSupprimer
  8. Un petit air de Corse au milieu du Pérou...

    RépondreSupprimer