samedi 3 octobre 2009

Pampas et Selva en Amazonie

Nous voilà rentrés de 5 jours incroyables dans la fôret amazonienne au nord de La Paz, à Rurrenabaque.
Après 35 minutes d'avion, le climat passe d'un climat de montagne à un climat tropical avec la chaleur et l'humidité qui le caractérisent. Quel changement! On se croirait dans un autre pays!
Le vol traverse la cordillère Real: on survole la neige fraîche de la nuit, les glaciers puis les Yungas et enfin la forêt. Malgré la toute relative propreté des hublots, nous en prenons plein les yeux et nous nous retrouvons dominés par le Huayana Potosi où nous étions quelques jours plus tôt...
Nous commençons notre découverte de ce milieu inconnu pour nous, par 2 jours dans la forêt (selva) où la chaleur avoisine les 35 degrés et la taux d'humidité dans l'air les 90%... Nous en venons presque à regretter le climat de La Paz! Mais la beauté et l'ambiance du lieu méritent que l'on transpire un peu... Une promenade dans la forêt, nous permet de découvrir la végétation et les bruits des nombreux animaux qui y vivent (insectes, singes hurleurs, singes "capuchino", perroquets et autres oiseaux en tout genre...). Difficile avec la végétation de les apercevoir mais ce n'est que partie remise! Notre guide, Angelo, nous explique les plantes médicinales: certaines soignent les rhumatismes, font office de viagra et permettent aux femmes stériles d'avoir des enfants... Fantastique non?
Nous avons ensuite passé les 3 autres jours dans la pampas, zone innondée à la saison des pluies, où il n'y a donc que très peu d'arbres. Pour le moment, c'est la saison sèche donc les animaux se concentrent autour du rio. Comme l'explique Angelo, il n'y a qu'à s'assoir dans la barque et profiter! C'est vraiment incroyable: il y a tout le temps un animal à voir!
Le climat y est plus sec que dans la selva donc la chaleur plus supportable. Mais gare aux coups de soleil!!! Et contrairement à ce que nous pensions, nous n'avons pas été (trop) dévorés par les moustiques!
Le retour sur La Paz s'est effectué par le même itinéraire mais a été beaucoup moins appreciable: au niveau de la cordillère nous avons traversé un orage et avec notre petit avion, nous avons bien été secoués, à décoler de nos sièges. Pire qu'un grand huit à la fête foraine! Heureusement ça n'a pas duré trop longtemps: nous n'avons pas été malades mais nous avons continué à tanguer jusqu'au moment de nous endormir... Dire que nous avions pris l'avion parce que la route est trop dangereuse...
Et quel choc en débarquant sur le tarmac: après avoir quittés Rurrenabaque par 35 degrés, nous arrivons sous la neige!!! Mais heureusment en vie!!!
Maintenant place aux photos pour comprendre la richesse de ce milieu!

Moyen de transport local a Ruurenabaque, il n'est pas rare d'appercevoir toute la famille sur l'engin.

Barque a moteur sur le rio Beni

La foret tropicale tranche net avec les herbes rases des montagnes de LaPaz pourtant distante de seulement 300 Km a vol de condor.
Faune locale sur le Rio Beni

Un joli petit insecte sur la jambe de Sabine
Mieux vaut ne pas s'y frotter!
Un "Mariposa Azul" qui doit faire une 20 aine de cm d'envergure


Observer ce papillon avec sa 2ieme fausse "tete" pour tromper l'ennemi, malin non?...
Joli vol de 2 perroquets
Et une vue plus precise de ces beaux volatils
Baignade dans le rio Beni, gare aux piranas!
2 perroquets domestiques a Santa Rosa dans la Pampa
Une sorte de heron geant
Un "mono amarillo", quelques uns sont montes dans le bateau. Sabine en aurait bien ramene un pour tenir compagnie a croquette!
Un volatil avec des airs de Punk
Un caiman, ou un alligator, difficile a dire ici... Les alligators auraient la queue plus en "petard" que les caimans
Quelques Capybaras, gros rongeurs de 30 a 40 Kg pour les plus gros specimens

Une des tres nombreuses tortues qui peuplent le rio. Un bon bain de soleil et s'est reparti!
Un "cardinal" facilement reconnaissable...
Un aigle pecheur sur sa branche perche


Un crabe du rio, ils creusent leur taniere sur les berges du rio. On retrouve beaucoup de carcasses en se promenant dans la Pampa, lorsque le rio sort de son lit, il emporte avec lui ses habitants qui se retrouvent parfois a sec quand il redescend...
Un charognard attendant son prochain repas, peut etre un touriste egare!...
Mefiance a l'approche d'un arbre qui abrite quelques insectes piquants...
Un anaconda, celui ci faisait environ 2 metres, ils font aux maximum 3m dans cette region qui se retrouve souvent a sec. Ceci dit, ils peuvent atteindre plus de 10m dans des coins plus humides...


Le souffle d'un dauphin de rio

Un nid de Javiru, des especes de mastodontes volants qui mesurent plus d'1m50 des pattes au bec!
Un cormoran de rio, bon pecheur, il nage sous l'eau en quete de poisson
Un alligator a l'affut, on voit bien sa queue en "petard" ici

Un toucan au bec demesure, il etait malheureusement un peu loin...

14 commentaires:

  1. alain et pascale3 octobre 2009 à 06:43

    Content de vous revoir revenus de ce periple "forestier" par les airs ...On devine les contrastes pour les yeux .
    Vous etiez seul avec le guide ou avec un petit groupe ?

    RépondreSupprimer
  2. charmant pays : les vautours attendent le client, les perroquets cancannent, les singes tricotent, les lézards acceuillent leurs proies en leur montrant leurs crocs ou en se faufilant dans l'eau . Heurusement que fleurs et papillons se montrent plus galants avec les touristes.... Quant au retour, vous devriez savoir, depuis le temps, que rien ne vaut vos pieds !

    RépondreSupprimer
  3. wahou!! on se croirait au zoo!! Tout bien sauf le morceau de serpent qui a suffit a faire traverser un frisson dans tout mon corps et me faire contracter mollet et fesse (pas les cuisses parce que je suis assise et c pas facile enfin bref fin des considerations anatomiques!!) ca devait etre magique!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pedro c'est le Frero
    C'est énorme ce que vous faites. Continuez à nous faire profiter de votre parcours, les photos sont vraiment impressionantes et c'est si facile de regarder ça tranquillement installé dans le canapé ...
    Tu vas voir le plus dur finalement ca va etre de rentrer et de repartir au boulot, en fait on est presque plus courageux que vous... euh presque ;).
    A bientot.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  5. Pierre et (Sabine)4 octobre 2009 à 01:29

    Bonjour tout le monde, merci pour vos commemtaires. Pour repondre aux quelques questions:
    > parents Barbier:
    Nous etions seuls avec le guide pour les 2 jours de selva (foret) car moins touristique.
    Pour les 3 jours de Pampa, on etait avec un petit groupe sympatique de 2 norvegiens et 2 adorables argentins de Buenos Aires passionnes de bebetes et d'oiseaux en tous genre. On a d'ailleurs recuperer leur adresse sur Buenos Aires pour manger un bon asado si notre chemin passe par la!!!
    >Amelie:
    Oui, ca faisait penser un peu a un parc animalier geant avec une concentration de bebetes assez impressionnante. Le Rio est le seul lieu favorable a la vie en cette saison seche et tous les animaux se concentrent au meme endroit.
    >Vincent:
    C'est clair qu'on a la belle vie, mais n'oublie pas la difficulte d'un tel voyage: pendant 7 mois etre prive de raclette, de fondue, tartiflette, barbecue et magret de canard, dur dur!!!

    Pour completer le message, un des temps fort de l'excursion a ete la nage avec les dauphins dans le rio, parmis les poissons qui fretillent sous les pieds ("piranas" pas mechants, mais "sardinas" qui picorent les grains de beaute qu'ils prennent pour des petits vers) sous le regard de Pedro l'alligator qui surveille les baigneurs dans l'espoir d'une pitance.

    RépondreSupprimer
  6. Salut les aventuriers!
    Le (beau) zoo de Beauval est battu à plates coutures! vos photos sont magnifiques!
    Bonne suite,bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Vos photos sont magnifiques.
    Je ne crois pas avoir vu tant d'oiseaux (entendu oui, sans doute) que vous dans une forêt tropicale.
    C'est assez fantastique d'accumuler autant d'expériences.

    Anatole

    RépondreSupprimer
  8. coucou,
    Super !!! que du bonheur de vous voir dans cette aventure...dépaysant après une rentrée difficile ici mais c'est super, profitez en bien ! de gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que vous vous êtes laissés séduire par Rurenabaque! Bravo, c'est vraiment un coin qui vaut le détour...
    Toujours d'aussi belles photos, ça fait plaisir de vous lire.
    Envie de raclette? pouvez toujours refaire un saut par Huaraz si jamais!
    a+
    un abrazo
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  10. Salut les cousins
    Quel contraste avec la montagne et les sommets enneigés !! Ça va pas trop dur physiquement tous ces changements de température ?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de me faire voyager a travers vos photos et commentaires depuis le début de votre aventure!!!!J'attend chaque nouvelle article avec impatient!!!Bisous a vous 2!!
    Thomas(le cousin)

    RépondreSupprimer
  12. Nous vous avions perdus de vue depuis quelques jours, trop occupés dans nos petites montagnes corses avec nos rdv pour déguster des daubes de sanglier, et puis nous sommes submergés par les champignons,pas hallucinogènes hélas !!!
    Qelles merveilles vous nous faites découvrir,merci à vous deux. Il y a de quoi tirer de bons poster je pense. Pas de problème au retour pour changer de boulo, d'autres l'ont bien fait!!!
    Abrasso fuerte.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!
    Merci encore pour vos commentaires!

    > Bertrand
    C'est clair que c'est un coin fabuleux qui vaut vraiement le detour, merci pour le tuyau.
    Bonjour a toute la famille, promis on reviendra manger une raclette suisso-peruvienne a la Casa!

    > Thomas
    Coucou, ca fait plaisir de te lire,
    A bientôt!...

    > Elvina
    J'espere que tu galères pas trop avec ton poste... Courage!

    > Saveria
    Oui elles sont petites les montagnes Corses, mais elles sont loin d'ètre les plus vilaines, on y reviendrait avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  14. Salut la cousine et son chéri !
    On ne se lasse pas de vos photos et de vos textes. C'est un plaisir toujours renouvelé de vous lire et les photos sont toutes plus belles les unes que les autres.
    Vous m'EPATEZ !!!
    Bisous,
    Cécile

    RépondreSupprimer