lundi 30 novembre 2009

Isla grande de Chiloe

Bonjour à tous!

Nous profitons du temps pourri de Castro sur l'ile de Chiloe pour réaliser les habituelles corvées, se renseigner sur la suite de notre parcours, faire une lessive et bien sur mettre à jour notre petit blog!
Pour situer un peu, Castro est la principale bourgade de l'ile. Elle se situe sur la cote est, dans un vaste fjord habrité du vent et de l'assaut des vagues, mais pas de la pluie malheureusement!
L'ile de Chiloe semble vivre de l'exploitation des ressources marines: mollusques, saumons, et algues. Elle a heritée du passé une forte culture indigène Huilliche et quelques joyaux architecturaux dont les palafitos: les maisons sur pilotis qui servent d'amarrage aux embarcations, ainsi qu'un grand nombre d'églises en bois aux couleurs chatoyantes qui sont, à nos yeux pourtant incultes, de véritables bijoux!...
Après une visite de Castro qui ne manque pas de charme, direction la partie Sud du parc national Chiloe sur la partie Ouest de l'ile exposée au Pacifique pour un petit trek.
La ballade se fait en 2 jours avec un retour par le même chemin que l'aller.
Une longue plage de sable balayée par le vent et les vagues du Pacifique permet de s'echauffer avant une partie plus rocheuse et plus escarpée jusqu'au rio Cole Cole terme de notre rando.
Au menu: de très belles choses à voir malgre une méteo humide mais heureusement changeante...
Côté rencontres, à part un sympatique cavalier sur la grande plage, les autochtones se sont révélés plutôt désagreables: payer pour emprunter un bout de sentier sois disant privé, payer pour planter sa petite tente sous la pluie,... ça ne met pas dans les meilleurs dispositions pour taper la discut!...
Mais bon, on se laisse d'autres chances pour gouter à la legendaire gentillesse des chiliens...

Hasta Luego!

L'eglise "San Francisco" de Castro

Jolis bateaux colorés dans la baie de Castro

Petite maisonnée de tuiles de bois vêtue...

Vue depuis un "palafito"
Palafitos de Castro...
...encore
Un joli "Huiaravo" (Héhé, je me suis acheté un livre sur les oiseauxdu Chili!)





Diable que c'est beau!


Beau travail du bois dans l'église San Francisco


Sabine invoque tous les dieux de cette terre pour un peu de beau temps!


L'église de Chonchi, de quoi se convertir!


Détail de l'église de Chonchi


Ambiance pluvieuse! On se croierait dans les Pyrénées
...

...L'habillement de Sabine en témoigne!






Une "gaviota dominicana" qui a trouvé une bonne technique pour ouvrir les coquilles de machas!


Du vent peut-être, non?



Meuhh!! C'est bien rico ces bonnes algues!


Ouhh! Il fait un peu frisquet si court vêtu!!


Ah oui j'oubliais; notre nouvelle tente qui a passé l'épreuve de la pluie avec succès!



Pas assez de place dans le sac, dommage Sabine aurait voulu en ramener un, rien qu'un tout petit!




Une sorte d'orchydée sauvage semble-t-il...


Des rigolos "Pilpilen" qui se nourissent de mollusques...


...Un moins rigolo "Jote de cabeza colorada" qui se nourrit de cadavres de Pipilen, entre autre...

vendredi 27 novembre 2009

Ascension du volcan Villarrica (2847m): et c'est le but meteo (merci El Niño)!

Comme prévu initalement, nous décidons de partir pour l'ascension du volcan Villarrica.
Puisque nous ne sommes pas guides, il nous a fallut passer par une agence (merci la CONAF!) .
Grâce à une "vraie-fausse" attestation bidon du CAF d'Annecy (c'est loin des Pyrénées...) réalisée par nos soins, on a quand même pu négocier pour prendre les snowboard ("Oui, oui, on vous attendra à la descente", enfin bon, vous pouvez toujours y croire!... ) et leur signer une décharge.
La météo n'est pas super, mais ils annoncent une amélioration dans la journée. Après un faux départ à 5h car le temps n'est pas bon, nous prenons le chemin du volcan à 7h. Le temps reste bouché, mais nous entamons la montée avec l'espoir que le soleil fasse son apparition... Mais après 1000m de dénivelé, le guide nous annonce "Game over": le temps ne s'arrange pas, on n'y voit pas à 5m malgré une belle éclaircie malheureusement de trop courte durée. Nous sommes donc contraints de renoncer au sommet et à son cratère en activité... Nous chaussons nos planches et merci à la mauvaise méteo, nous avons droit à de la poudreuse pour les 3/4 de la descente!!! Un vrai régal malgré la visibilté réduite: il nous tarde de reprendre les randos en snow dans nos si chères Pyrénées (c'est Sabine qui écrit!).
Comble de l'ironie, le lendemain, grand beau temps pour reprendre le bus! Mais on a de quoi se consoler: 150 personnes sont prévues ce jour pour l'ascension! Et après tout, c'est le premier but depuis le début du voyage, on ne va pas se plaindre!

Point meteo (Pierre):
Depuis Pichilemu, on a droit à des bonnes pluies quasiement tous les jours.
C'est semble-t-il, le phénomène El Niño qui commence à se manifester...
Apres consultation du site officiel de Meteo chile, il semblerait que les effets soient un peu bizarres cette année: les pronostiques pour Décembre-Janvier sont des fortes precipitations pour la region des lacs, mais pour la partie australe (autrement dit la Patagonie), des pluies plus faibles que la normale et des températures plus froides...
Les prévisions ne sont donc pas si catastrophiques que ça, vivement la Patagonie!

Point géographique (pour que Paul puisse savoir où on dort en ce moment):
Nous sommes sur l'île de Chiloé. Nous comptons y rester quelques jours pour profiter de toute sa beauté malgré le mauvais temps!

Le volcan le jour du départ: rageant!

Sabine et son équipement de parfaite alpiniste (enfin bon ça reste à voir!)

Un rayon de soleil! Vite la photo!...

L'enneigement est encore conséquent, la descente s'annonce plutôt bonne...

...Enfin si on arrive à y voir quelque chose...
"C'est par où la descente???"

lundi 23 novembre 2009

Pucón (région des lacs)- parc national de Huerquehue et Termas geométricas

Nous sommes à Pucón, agréable petite ville aux allures canadiennes, nichée entre le lac Villarrica et le volcan du même nom. L'hotel où nous logeons est en bois et la pièce commune est chauffée avec un poele: on s'y sent comme à la maison, à tel point qu'on se sent obligé de faire régner une odeur de ratatouille dans toute la maisonnée... Quel plaisir!

Notre objectif est de gravir le sommet du volcan Villarrica, mais la météo étant capricieuse, il nous faut attendre jusqu'à mercredi, où apparement le soleil devrait refaire son apparition... Nous nous occupons donc en vistant les alentours.

Nous avions prévu de partir pour un petit trek de 2 jours dans le parc national de Huerquehue, mais la CONAF, qui gère le parc, nous a informé que le chemin était fermé à cause de la neige. "De quel droit ferment-ils l'accès? Si on a envie de marcher dans la neige!!!" Cette nouvelle ayant eu raison de notre motivation, nous décidons donc de partir seulement pour la journée, pour une randonnée sur un sentier "ouvert". Et quelle bonne idée! Effectivement, il y a encore beaucoup de neige, le chemin que nous aurions du emprunter est impraticable et la forêt impénétrable! Heureusement que nous n'avons pas pris les gros sacs pour rien!
Cette journée nous a permis de découvrir la faune et la flore de la région des lacs: une épaisse forêt de hêtres jalonnée de cascades au débit impressionnant rendue impénétrable par des bambous qui n'ont pas peur de la neige, plus en altitude une forêt d'araucarias, et des lagunes entourées par l'épaisse forêt; des lorros (perroquets) aux couleurs magnifiques et au cri si caractéristique, des canards au plumage rouge, des pics-vert, que nous avons seulement entendus, un renard peu farouche et des moutons qui même adultes sont très mignons!

Tranquillement installés sur une pointe rocheuse près de la laguna Toro pour manger, nous nous sommes fait envahir par un groupe d'anglais, qui naturellement se mettent à nous parler en anglais, comme si tous les gens de cette terre parle leur langue! Evidemment, cela à le don de nous mettre encore plus en colère ("Nous sommes au Chili et au Chili on parle espagnol, ou plutôt chilien, mais pas anglais, b... de m... !!!") et nous partons trouver des lieux plus paisibles...

Hier, nous sommes allés aux termas geométricas, les plus beaux thermes de la région, sinon du monde! Situés dans une petite gorge, ils offrent 17 bassins en ardoise et de température différente (de 36 à plus de 40 degrés), entourés de végétation luxuriante. Pour accéder aux différents bassins, un réseau de passerelles en bois enjambe le ruisseau d'eau froide qui coule au fond de la gorge. L'ambiance est extraordinaire avec les nuages de vapeur qui enveloppent les bassins! "Le paradis existe!" Et c'est après 3 heures de trempette nous reprenons le chemin de Pucón, fatigués mais détendus!

Les "ovejas" chiliens sont nettement plus mignons que nos moutons pyreneens!

Parc national Huerquehue: la puissance de la cascade est vraiement impressionante...

Parc national Huerquehue: des bambous dans la neige...bizarre...

Parc national de Huerquehue: attention, la foret tend l'oreille!



Parc national Hurquehue: detail d'un araucaria

Parc national Huerquehue: le Villarica maitre des lieux

Parc national Huarquehue: encore des araucarias

Parc national Huequehue: des lacs et des montagnes eneigees...

Parc national Huerquehue: un renard peu farouche

Termas geometricas: belle cascade...

Termas geometricas: le bonheur!

Termas geometricas: passerelles au dessus du rio

Termas geometricas: passerelles