lundi 23 novembre 2009

Pucón (région des lacs)- parc national de Huerquehue et Termas geométricas

Nous sommes à Pucón, agréable petite ville aux allures canadiennes, nichée entre le lac Villarrica et le volcan du même nom. L'hotel où nous logeons est en bois et la pièce commune est chauffée avec un poele: on s'y sent comme à la maison, à tel point qu'on se sent obligé de faire régner une odeur de ratatouille dans toute la maisonnée... Quel plaisir!

Notre objectif est de gravir le sommet du volcan Villarrica, mais la météo étant capricieuse, il nous faut attendre jusqu'à mercredi, où apparement le soleil devrait refaire son apparition... Nous nous occupons donc en vistant les alentours.

Nous avions prévu de partir pour un petit trek de 2 jours dans le parc national de Huerquehue, mais la CONAF, qui gère le parc, nous a informé que le chemin était fermé à cause de la neige. "De quel droit ferment-ils l'accès? Si on a envie de marcher dans la neige!!!" Cette nouvelle ayant eu raison de notre motivation, nous décidons donc de partir seulement pour la journée, pour une randonnée sur un sentier "ouvert". Et quelle bonne idée! Effectivement, il y a encore beaucoup de neige, le chemin que nous aurions du emprunter est impraticable et la forêt impénétrable! Heureusement que nous n'avons pas pris les gros sacs pour rien!
Cette journée nous a permis de découvrir la faune et la flore de la région des lacs: une épaisse forêt de hêtres jalonnée de cascades au débit impressionnant rendue impénétrable par des bambous qui n'ont pas peur de la neige, plus en altitude une forêt d'araucarias, et des lagunes entourées par l'épaisse forêt; des lorros (perroquets) aux couleurs magnifiques et au cri si caractéristique, des canards au plumage rouge, des pics-vert, que nous avons seulement entendus, un renard peu farouche et des moutons qui même adultes sont très mignons!

Tranquillement installés sur une pointe rocheuse près de la laguna Toro pour manger, nous nous sommes fait envahir par un groupe d'anglais, qui naturellement se mettent à nous parler en anglais, comme si tous les gens de cette terre parle leur langue! Evidemment, cela à le don de nous mettre encore plus en colère ("Nous sommes au Chili et au Chili on parle espagnol, ou plutôt chilien, mais pas anglais, b... de m... !!!") et nous partons trouver des lieux plus paisibles...

Hier, nous sommes allés aux termas geométricas, les plus beaux thermes de la région, sinon du monde! Situés dans une petite gorge, ils offrent 17 bassins en ardoise et de température différente (de 36 à plus de 40 degrés), entourés de végétation luxuriante. Pour accéder aux différents bassins, un réseau de passerelles en bois enjambe le ruisseau d'eau froide qui coule au fond de la gorge. L'ambiance est extraordinaire avec les nuages de vapeur qui enveloppent les bassins! "Le paradis existe!" Et c'est après 3 heures de trempette nous reprenons le chemin de Pucón, fatigués mais détendus!

Les "ovejas" chiliens sont nettement plus mignons que nos moutons pyreneens!

Parc national Huerquehue: la puissance de la cascade est vraiement impressionante...

Parc national Huerquehue: des bambous dans la neige...bizarre...

Parc national de Huerquehue: attention, la foret tend l'oreille!



Parc national Hurquehue: detail d'un araucaria

Parc national Huerquehue: le Villarica maitre des lieux

Parc national Huarquehue: encore des araucarias

Parc national Huequehue: des lacs et des montagnes eneigees...

Parc national Huerquehue: un renard peu farouche

Termas geometricas: belle cascade...

Termas geometricas: le bonheur!

Termas geometricas: passerelles au dessus du rio

Termas geometricas: passerelles

6 commentaires:

  1. Bon, et puis d'abord, de quel droit, Pierre, tu te permets de critiquer "nos" moutons pyrénéens? non mais! En tous les cas tu apprécies les belles naädes pyrénéennes je vois. Bon, je te pardonne, mais profitez en bien, le retour, ce sera du froid, pas de bain ds des baignoires en plein air, mais une (belle?) maman qui vous fera de la cuisine qui n'embaumera pas la maison, car elle est bien aérée
    Gros bisous colant (je reviens de tapisser aavant d'aller chanter)

    RépondreSupprimer
  2. Belle escapade ! Et quel changement depuis la Bolivie... Si Lionel et Véronique Daudet regardent votre blog depuis leur vélo, ils doivent être un peu amer...

    RépondreSupprimer
  3. salut les cousins, que votre fond d'écran va être beau avec toutes ces photos magnifiques, bonne continuation et bonne ascension du maitre des lieux...

    RépondreSupprimer
  4. Bonne poursuite dans cette belle nature

    RépondreSupprimer
  5. Hola Chicos,

    D'ordinaire, je m'extasie silencieusement devant les photos.
    Mais là, le filé de la cascade est époustouflant. Et comme je suppose que vous ne trimbalez pas un trépied, c’est d’autant plus remarquable.
    Me quito el sombrero.

    Ce n’est pas que le fond d’écran qui a être beau mon cher Zébulon : il y a de la matière pour un reportage, voire pour tirer un livre :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!

    Merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer