mardi 1 septembre 2009

Islas flotantes du lac Titicaca

Nous voila arrivés au célèbre lac Titicaca. Pour se reposer encore un peu avant de repartir en trek, nous avons été visiter les iles flottantes, lieu hautement touristique mais qui vaut tout de même le coup d'oeil!
Ces îles sont fabriquées à la main, à partir de "totora", des roseaux légers qui poussent en abondance dans cette zone peu profonde. La base de l'île est fabriquée avec des blocs de terre d'environ 80 cm, découpés puis assemblés et maintenus par des cordes. Les racines encore présentes dans la terre se développent et rendent solidaires les blocs. Puis par dessus, les habitants disposent des couches de roseaux. La première couche, avec l'humidité et le temps, pourrit: tout les 15 jours, il faut donc remettre une couche de roseaux frais! Le sol reste ainsi toujours souple et élastique et les pieds ne se retrouvent pas mouillés!
Ensuite, ils construisent leur maison, en roseaux également, un peu en hauteur par rapport au sol pour ne pas avoir à les réhausser tous les 15 jours!
Pour éviter de se retrouver à l'autre bout du lac après une nuit de sommeil, les habitants amarrent leurs îles à l'aide de pieux plantés dans le fond du lac.
Plusieurs familles vivent sur la même île, et s'ils se disputent, il leur suffit de découper le carré où se situe leur maison et de rejoindre une autre île!!! Ou alors de tourner leur maison afin que les deux portes d'entrée soient à l'opposées l'une de l'autre!









7 commentaires:

  1. Toujours de magnifiques photos, dites moi c'est quoi ce perchoir ? C’est un poste d'observation pour les habitants ? Bisous @+

    RépondreSupprimer
  2. Un lac legendaire cepandant vec votre reportage photos maginifique on ne ressent pas la pression touristique ...
    bonne poursuite

    RépondreSupprimer
  3. les fouilleurs de bagages2 septembre 2009 à 07:23

    il y a des couche-tard et des lève-tôt !
    Encore de belles choses, effectivement, vos petits pieds ont pû se reposer, les iles sont plates! Ce qui est bien, c'est que là-bas, je ne serais pas difforme au milieu de toutes ces femmes, les couleurs des habits ont changés, ce n'est plus les tissages très colorés des hauteurs, mais des couleurs chères à Alix, et toujours(sur les photos), le sourire. C'est agréable.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. bon alors si on suit votre planning vous devriez bientot quitter le perou pour la bolivie!! en tout cas ca donne vraiment envie de venir faire les touristes (parce que moi je n'ai pas les C.... de faire un truc comme vous!! alors si tel est le cas on choisira un petit circuit!! en bus avec des p'tis vieux!!)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les commentaires!
    >Etienne: Le perchoir, c'est un mirador á touristes! Pas sür que les autochtones y montent trés souvent...

    >Amélie: t'inquiéte ici ya de quoi faire aussi en matiére de tourisme pas trop fatiguant!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,

    un peu de répit dans votre parcours sportif ? en tout cas vos photos sont magnifique, j'ose pas imaginer la réalité. ecoeurant.. comme dirait notre famille du québec!
    ce qui me bluffe à chaque fois que je viens sur votre blog, c'est l'impression de vous tous seul au milieu de ces sites magnifique, à la rencontre des habitants,en dehors de notre univers de consommation, les touristes on les imagine même pas, et au retour de ces rencontres vous trouvez toujours un ordi connecté au web pour nous faire partager votre voyage !

    à bientôt, christine

    RépondreSupprimer
  7. ah, j'ai oublié de vous transmettre des gros bisous d'Annick et Albert, très contents d'avoir reçu de vos nouvelles.

    a+ christine

    RépondreSupprimer