samedi 5 décembre 2009

Derniers jours sur l'ile de Chiloé avec du soleil!!!

Après une semaine de pluie quasi continue, on commençait à envisager de fuir cette ile et son maudit mauvais temps, mais mercredi le soleil fait enfin son apparition!!! C'est incroyable comme ça peut tout changer: nous reprennons gout aux balades et retrouvons notre motivation!!!

Avant le retour de ce cher ami, nous sommes allés sur l'ile de Quinchao, avec l'espoir de se balader un peu. Mais la pluie s'est mise à tomber au moment de pique-niquer, ayant raison de notre motivation...
Le lendemain, on envisage d'aller voir certainement la plus belle église de l'ile, à Tenaún, mais il y a seulement un bus par jour qui y va et on n'arrive pas à connaitre l'heure exacte... On tente le stop, mais là aussi la pluie nous démotive...
Heureusement, après une bonne nuit pour oublier ces mésaventures, les prévisions météo se révèlent exactes: le ciel est bleu et le soleil brille, nous ne passerons donc pas les prochaines semaines au fond du lit à attendre que le temps passe! Ouf!

Nous prenons le bateau samedi soir au sud de l'ile, à Quellon, il nous reste donc 3 jours pour profiter et faire le plein d'UV... Direction Chonchi pour faire des balades sur la plage. Au programme: phoques, pingouins, cygnes à col noir, dauphins, les habituels oiseaux marins que nous commençons à bien connaitre maintenant, et toujours des églises ! N'ayant plus l'habitude du soleil et étant partis sans creme solaire, nous rentrons rouge écrevisse à l'hotel! A partir de maintenant, la creme solaire, les lunettes et le bonnet (à cause du vent qui refroidit bien) vont faire partis de chaque sortie!!!

Ce soir, donc, nous prenons le bateau pour Puerto Chacabuco, dans la Patogonie du Nord, c'est-à-dire la Patagonie la plus sauvage où la route ne mène nulle part, si ce n'est à un petite ville, Villa O'Higgins, où les habitants sont "payés" par l'état pour y rester... Nous voulons rejoindre cette ville du "bout du monde" en bus à partir de Puerto Chacabuco. Le temps de transport est indéterminé: il faut faire la route en 3 étapes et il y a des départ de bus seulement 2 ou 3 fois par semaine... Tout dépend donc de l'enchainement de tout ça! Une fois arrivés à Villa O'Higgins, le bout de la route autrale, nous voulons traverser la frontière argentine et nous retouver à El Chaten, tout proche du Fitz Roy... Comme il n'y a pas de route, ce sera en bateau et à pied, pour 3-4 jours... Environ 10 jours donc, loin de la civilisation!

Pour ceux qui se poseraient la question: nous ne prenons pas le Navimag (un bateau qui va de Puerto Montt à Puerto Natales): les prix sont devenus exorbitants!!! Nous préférons mettre cet argent dans d'autres activités qui nous tiennent plus à coeur... Et au final, pour rallier Puerto Chacabuco, il y 36 heures de navigation dans des fjords, de quoi profiter des paysages et peut-etre des animaux marins, surtout que la météo s'annonce bonne!


La feuille de "nalca" permet de confectioner de jolis bonnets canadiens... ou pas!


Plus difficile avec une digitale par contre...

Ca gratouille à la recherche de coquillages

Le Corcovado au fond, vers l'Est, sur le continent

Des cygnes à col noir

Plafond étoilé de l'eglise de Chonchi

L'eglise de Vilupulli avec le volcan Chaiten en arriere plan

L'eglise de Vilupulli vue de plus près

Clocher de l'eglise de Chonchi avec le soleil cette fois!

Irreel: le Volcan Corcovado qui semble flotter au dessus du golf

Je prend la pose...

Détail des tuiles de bois du mur de l'eglise de Vilupulli

Explosion de couleurs à l'eglise d'Aitui



Une épave au bord de la route...bizarre...

...Ah, tout s'explique!

4 commentaires:

  1. A el Chalten, saluez donc la belle Anita ( Anitas-house) et le bel homme des bois Leo son compagnon. Avec lui, comme chauffeur, nous sommes allés al Lago del desierto. Trés belle forêt d'alto fagus qui a subie une grande tempête il y a 1 ou 2 ans, les dégas sont impressionnants.
    A bientôt vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Vous commencez vraiment à nous tenter de plus en plus, surtout après le retour d'Anne ma soeur ! Mais ne saviez-vous pas que l'île de Chiloeétait le pot de chambre du coin comme Lourdes en Bigorre ! Enfin, il vous fallait un peu d'humidité ! Mais vous vous en êtes mis plein les mirettes, c'est déjà pas mal. Et puis, la couette, de temps en temps, c'est pas mal non plus...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. la photo du volcan qui flotte est magnifique!! g bien recue la carte postale!! bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait plaisir de retrouver votre carnet de route!
    Pour la suite du périple vous faites vraiment très fort !!
    Le bateau jusqu'à Puerto Chacabucco, çà peu aller; le bus jusqu'à Villa O'Higgings, passe encore; mais la randonnée jusqu'à El Chalten !!, J'espère qu'il y a un bateau pour traverser le Laguna O'Higgins ou le Laguna San Martin. En tout cas ce n'est pas le monde qui vous perturbera sur cette dernière partie.
    J'espère que vous pourrez voir le Fitz Roy et le Cerro Torre. Nous, nous avons en vain attendu trois jours une trouée dans les nuages et la neige …pour finalement ne rien voir d'autre que la base des parois !

    Allez… bonne route.

    Anatole

    RépondreSupprimer