dimanche 16 août 2009

Cusco et la vallée sacrée

Voici quelques photos de Cusco avant notre visite au Machu Picchu. En quelques mots, pour les incas, Cusco était le nombril du monde et tout l'empire inca rayonnait autour de cette ville. Depuis l'arrivée des conquistadors, l'architecture espagnole imprègne fortement la ville avec notamment la Plaza de armas et ses balcons en bois scuplté au-dessus des arcades et ses nombreuses églises catholiques. Néanmoins, le poids des années incas marque toujours la ville: soubassements, murs, escaliers, ruelles, le tout en pierre monolithique ayant traversé les siècles et affronté avec succès de nombreux tremblements de terre (contrairement aux constructions espagnoles...).



Au retour du Machu Picchu, nous avons fait halte dans la vallée sacrée avant de retourner à Cusco. Toute cette vallée est fortement marquée par la civilisation inca avec de nombreux vestiges à visiter.

Ollantaytambo: cette ville, dominée par une forteresse inca, constitue un des plus bel exemple de l'urbanisme inca. C'est un des rares endroits où les conquistadors ont essuyé une défaite: les incas réfugiés au sommet de la forteresse ont assaillis les espagnols de flèches, de lances et de rochers, les obligeant à battre en retraite dans la boue du fond de vallée inondée par les incas grâce à un réseau de canaux prévus à cet effet. La victoire fut de courte durée, les espagnols revinrent en effet avec une cavalerie 4 fois plus importante...

Ruines agronomiques de Moray: ces ruines incas sont atypiques: elles constituaient un centre d'expérimentation agronomiques. Des terrasses concentriques permettaient de reconstituer une grande variété de microclimats (les terrasses centrales du bas sont beaucoup plus chaudes, on l'a testé...). Des essais de différentes cultures sur ces terrasses permettaient aux incas de déterminer les conditions idéales de culture et de calculer les rendements agricoles, données importantes pour tout l'empire.



Salineas de Maras: ce lieu est fou! Imaginez des marais salants en terrasse à 3000 m d'altitude!
Ces salines étaient déjà exploitées sous l'empire inca. Elles permettent aujourd'hui de produire du sel pour le bétail. Ce sel provient d'une source chaude fortement salée (on l'a goutée, rien à voir avec la Méditerranée!). Déviée vers les terrasses, le soleil et le vent aident à l'évaporation de l'eau et à la formation des cristaux de sel.



Village de Chinchero: notre projet de départ était simplement de voir le marché dominical car, bien qu'intéressantes, le droit d'entrée aux ruines est tout simplement prohibitif! C'était sans compté sur la gentillesse du gérant de notre auberge qui nous a indiqué un passage détourné évitant le passage aux péages!!!
Voici quelques photos...







10 commentaires:

  1. Un site superbe qui meritait un droit de peage ,mais gratuit ca devient le P....
    Alain et Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Hello, cool de suivre votre périple ainsi, belles photos en plus. Vous allez voir, vous n'aurez bientôt plus envie de quitter le Pérou... Et maintenant vous connaissez le chemin pour Huaraz ;-)
    merci pour le lien alpa-k!

    Un abrazo
    Bertrand (qui est à Lima avec Thomas qui lui rentre bientôt en France pour manger des cornichons et du saucisson)

    RépondreSupprimer
  3. Cusco c'est aussi une ville magique avec ses murs intacts datant de l'époque inca.
    Anatole

    RépondreSupprimer
  4. c'est un vrai plaisir de vous suivre; vous devez avoir une forme terrible
    anne

    RépondreSupprimer
  5. salut les cousins
    votre blog est génial j'adore !! quelle forme vous avez pour tous ces trek !!
    bisous bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Sabine et Pierre17 août 2009 à 17:53

    Merci à tous!!!

    >Bertrand: On n'a déjà plus envie de quitter le Pérou, mais il nous reste tant de choses à voir!!! Dommage que Huaraz soit si loin, on viendrait avec plaisir! Certainement lors d'un prochain voyage!

    Bonjour à toute la famille, continuez à nous écrire!

    RépondreSupprimer
  7. Allez, les Andes sont belles mais les pyrénées!....Il y a de beaux mûrs, des resquilleurs, du chocolat tout ce qu'il faut pour que vous soyez heureux.
    Nicolas Bonnenfant connais un filon pour Sabine pour enseigner en Colombie, côté Andin, dont j'ai oublié le nom et qui est merveilleux !Parait-il que Pierre pourrait aussi enseigner, le lycée français recrute!
    (lui, il est venu à Argut samedi avec sa famille!)
    Bisous et à bientôt malgé ma vielle bécane

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le dépaysement et la qualité des commentaires et des photos. On s'y croit....
    Bises
    Marilys

    RépondreSupprimer
  9. Saveria et Félipe19 août 2009 à 16:38

    Merci de nous faire voyager intelligeament avec vous, et sportivement !!!!
    Vous nous donnez envie d'en faire une prochaine destination, mais plus modestement côté sportif.
    Deux jours passés dans les parages de Olargues a crapahuter nous font dire qu'on est pas encore foutus !!!
    Bravo de tenir le rythme.
    Abrasso fuerte.

    RépondreSupprimer