Tout d'abord: BONNE ANNEE à tous, bonne santé et surtout beaucoup de bonheur!
Comme prévu, nous avons passé le réveillon sous la tente, dans le parc Torres del Paine avec Emilie et Karel. Au menu: raviolis au saumon désydraté et trois carreaux de chocolat chacun (et oui, c'est fête!). Mais nous nous sommes rattrapé hier soir, avec une très bonne parilla de boeuf et un bon petit vin blanc!
Nous sommes donc de retour après 5 jours de trek, dans le très beau parc Torres del Paine. Ce parc regroupe une diversité de paysages, de faune et de flore incroyables: des sommets de granit parfaits dont les célébres Torres et Cuernas, des lagunas aux couleurs presque irréelles, le glacier Grey descendant directement du Campo de hielo, des guanacos (sorte de lamas sauvages), des nandus (petites autruches), des renards, des condors, des souris peu farouches malheureusement accros au chocolat et toutes sortes de fleurs aux noms pour nous inconnus... Les paysages sont magnifiques: un vrai plaisir de marcher là, on en oublie les différentes douleurs et la fatigue générale! Le sac pèse un peu, mais son poids va en diminuant, au fur et à mesure que nous mangeons les provisions. En plus, la météo est de la partie, nous permettant de voir ce que nous voulons et de pas subir ce maudit temps patagon! Pour résumer: tout va bien, ce n'est que du plaisir!
Dans le bus nous ramenant à Puerto Natales, on se dit: "5 jours déjà?! Il faut qu'on reparte rapidemment!" Mais on ne peut pas dire que la météo soit clémente: quand il ne fait pas trop mauvais, il y a un vent à rendre fou, et quand il n'y a plus de vent, il fait un temps palois... Tant pis, on espère quand même que nous pourrons repartir dans quelques jours, on aime tellement ça!
Les Cuernas vues du bateau sur le lac Pehoe
Le glacier et le lac Grey...
...
...
Des orchidées?
Le Cerro Paine Grande
Les Cuernas vues depuis le chemin...
...
Après la pluie vient le beau temps, ou presque...
... Notre chambre à coucher, version grand luxe, et grands espaces!
Une carapace de glace sur le Cerro Paine Grande...
...
Etrange...
Ne vous y méprenez pas, ce n'est pas encore les Torres!
Valle del Frances... Le lago Nordenskjöld
Flore locale
Les berges du lago Nordenskjöld
Un Gaucho préparant ses chevaux
Un autre Gaucho
Les Torres, avec leur petit bonnet de nuages!
Detail des Torres
Un majestueux condor qui nous a offert un spectacle grandiose sur le chemin du retour!
Au pied des Torres: impressionnant!
Magique!
Les Torres vues de plus bas...