jeudi 7 janvier 2010

La Marea roja ou comment rentabiliser l'assurance voyage...

Il y a ici, dans le sud du Chili (et dans le sud de l'Argentine), une toxine très dangereuse dans les moules: la marea roja. Malheureusement, nous l'avons découverte un peu trop tard et par nos propres moyens...
Je m'explique: lundi, nous sommes partis, tous les deux, pour un trek qui devait durer 5 jours, le long du détroit de Magelan, jusqu'au Cabo Froward, le point le plus au sud du continent américain (après ce sont des îles). Le soir, nous avons fait un feu sur la plage pour cuisiner et faire des moules braisées. Mais voilà, les moules étaient toxiques. Nous n'en savions rien, nous n'avions pas été informés du danger que cela représentait... Pierre a mangé 4 moules, moi une seule (je ne suis pas très fan des fruits de mer) et très rapidement nous avons senti que quelque chose se passait, sans trop comprendre ce que c'était exactement: au début, nous avons eu la bouche anesthesiée puis Pierre a senti des fourmis dans ses mains, puis ses pieds... Je vous passe la suite des détails...
Quand nous avons compris que ça ne passerait pas, je suis allée chercher les secours: par chance, il y avait un camps de scouts chiliens à 3min (en courant) de notre tente. Ils ont tout de suite compris ce qu'il se passait et ont très vite réagi. Les secours sont arrivés après plusieurs heures d'attentes (et encore c'était le bateau le plus rapide!) et ils ont pu sauver Pierre.
Il est maintenant tiré d'affaire. Il est sorti des soins intensifs cet après-midi et récupère bien. Dans 4 jours, il devrait être sur pieds, affaibli mais debout et en vie!!!

Vous l'aurez certainement compris: le voyage s'arrête là. Nous attendons le verdict (d'ici 48h) des médecins de l'assurance pour un rapatriment sanitaire. Nous pourrions peut-être continuer, mais Pierre est très fatigué, il préfère rentrer et ça se comprend: il a été trés secoué et s'est vu partir. Il a eu très peur...
Les bilans sont bons, il ne devrait pas avoir de séquelles, ce qui l'aide à reprendre le moral. Je crois qu'on ne peut pas comprendre ce qu'il ressent exactement, je peux donc seulement vous dire qu'il va bien...

Pour ma part, j'ai eu très très peur. J'ai bien cru que le monde s'écroulait autour de moi...
Heureusement Emilie, Karel, Virginie et ("son") Pierre m'ont soutenue et se sont occupés de moi. Pierre étant tiré d'affaire, ils ont pu reprendre leur voyage aujourd'hui. Je les en remercie énormément, surtout Emilie et Karel qui ont annulé leur bus pour rester avec moi puisque Virginie et Pierre avaient un avion à prendre. Sans eux, cela aurait été encore plus difficile... Merci encore à vous 4!

Nous avons quand même eu beaucoup de chance:
-nous étions fatigués, donc nous n'avons pas poursuivi plus loin: du coup, les scouts étaient tout près de nous;
-la marée a baissé au moment du repas: nous avons donc pu manger les moules ce soir là et pas le lendemain à 6 ou 7 heures de marche supplémentaires;
-je n'ai mangé qu'une moule: sinon, je n'aurai pas pu aller chercher les secours;
-les effets de la toxine se sont vite fait sentir: Pierre n'a donc mangé que 4 moules;
-il y avait à proximité le camps scout et un hotel qui ont pu avertir les secours rapidement;
-Pierre est fort: il a pu se battre et récupère vite;
-l'équipe du SAMU qui a pris Pierre en charge sur le bateau a été trés efficace;
-etc...

Maintenant, nous sommes célèbres: les journaux locaux et la radio parlent de nous, tout le monde comprend très vite qui je suis (à l'hotel, dans les taxis pour l'hopital, les magasins de fringues où je cherche des habits pour Pierre, les siens ayant été découpés à l'hopital...)

Et puis, cette histoire a fait réagir les autorités chiliennes: ils vont renforcer la campagne de prévention puisqu'ils ont compris qu'elle était défaillante!

Parlez-en autour de vous: il n'y a pas assez d'informations sur ce sujet, cette toxine mortelle n'existant que dans le sud du Chili et de l'Argentine...
Pour ma part, je vais en informer le Lonely Planet et le Guide du routard.

A la pêche aux moules, il n'veut plus y aller...

30 commentaires:

  1. Ca alors! j'en suis tout retourné en vous lisant...
    C'est dommage de finir comme cela votre si beau voyage, mais c'est un grand ouf de vous savoir hors de danger alors que vous auriez pu y passer.

    Bon retour au bercail, on pense bien à vous depuis Huaraz!

    RépondreSupprimer
  2. Henri et Agnès, tarbais8 janvier 2010 à 07:46

    Allez, grands baroudeurs, c'est pas votre faute s'il n'y a qu'un sul panneau sur 60 km qui avertisse du danger. A Clermont et à Tarbes, tout ou presque)est prêt pour vous acceuillir. La neige a même fait son apparition !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ces explications, Sabine.
    J'admire l'humour de la légende de LA photo du jour...
    Bon retour en France, avec des vêtements, quand même!
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien! vous avez tous les deux eu de la chance. Mais il est rassurant de penser que même au bout du bout du monde on peut trouver des structures de santé efficaces.
    Ceci dit, nous comprenons que l'atmosphère soit plutôt au retour qu'à la poursuite d'un voyage qui, de toute façon aura été fantastique.

    Bon retour à la maison.

    Anatole

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    Que d'émotion en lisant ce message. moi qui pensais vous laisser mes voeux en vous parlant du décalage qu'allait être le retour en février...
    Vous avez une belle étoile qui prend soin de vous,et êtes super fort et courageux.
    rétablissez vous bien.
    gros bisous à vous deux et bon retour
    Christine

    RépondreSupprimer
  6. Je suis arrivée par là en suivant le lien facebook...
    C'est pas possible ! J'en suis toute retournée...
    Je me vois à ta place sabine, il y a bien de quoi devenir folle d'angoisse !
    Je vous souhaite à tous les 2 de vite vous remettre et de ne surtout pas garder une trop mauvaise impression de votre périple, parce que j'ai parcouru un peu le reste des articles, votre aventure était formidable !
    Je vous souhaite bien du courage...

    Bisou à tous les 2

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Sabine et Pierre8 janvier 2010 à 16:13

    >Merci Nath pour ton message! Pas de soucis, on garde un très bon souvenir de notre voyage!

    >Christine: Merci aussi. C'est vrai, on doit avoir une bonne étoile... J'espère qu'elle ne nous quittera pas de si tôt!

    RépondreSupprimer
  8. La vache, ça refroidit pas mal,

    Content que vous vous en soyez sortis,

    j'avais déjà vu pedro survivre a pas mal de dangers terribles de Provence, lui provoquant des désagréments intestinaux sympathiques, (sardines pêchées dans les calanques, salade de radis sauvages, session de surf après orage après débrodement du réseua d'eaux usées dans le réseau pluvial...)

    Mais cette fois, c'est carrément une autre histoire,

    Bon courage pour les prochains jours avant le rappatriement, tu lui fais unegrosse bise de ma part,

    Julien (Boubaye)

    ciao

    RépondreSupprimer
  9. salut les cousins
    De tout cœur avec vous dans cette épreuve, c'est sur vous devez être dégoûtés de rentrer, mais bon vous rentrez à deux c'est le plus important, car à te lire Sabine je n'ose pas imaginer si vous aviez eu la force de poursuivre votre randonnée et si vous aviez été seul au milieu de nul part !!
    Bisous à vous deux, nous pensons fort à vous.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai des frissons dans le dos, dire que jusque là tout c'était passé sans encombre! Un voyage raccourci c'est dommage mais je crois que c'est une sage décision... De grosses bises et un bon retour à vous, les pyrénnées enneigés vous attendent. Juliane

    RépondreSupprimer
  11. Le tapis rouge est déjà prét ; sur le tarmak aujourd'hui c'est la couette blanche un peu parout en france.....
    Rentrez bien, ce n'est pas la fin du voyage pour vous deux.
    Abrasso fuerte

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Quelle surprise de lire ce récit dramatique, ce jour. Le pire a été évité et c'est ce qu'il faut retenir.
    Bon rétablissement et bon retour.
    Bonne année 2010 aussi.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  13. Ce qui vous est arrivé est vraiment terrible. Heureusement il n'y aura pas de conséquences graves. Bon retour en France.
    Bisous,
    Odile

    RépondreSupprimer
  14. Bon au moins tu as toujours le sens de l'humour. Elles etaient bonnes les moules au moins? Je me suis toujours demande l
    effet que ça faisait de se faire reconnaitre par u. Chauffeur de taxi?

    RépondreSupprimer
  15. je viens de lire les nouvelles!on ne peut qu'imaginer mais tu as du vivre des moments vraiment angoissants!!contente que tout soit rentré dans l'ordre!bon rétablissement à ton homme et bon retour en France!à bientôt. Noémie.

    RépondreSupprimer
  16. De rien, c'était normal de rester ! Et l'essentiel est que maintenant Pierre soit complètement sorti d'affaire !

    On espère vous revoir bientôt. N'hésitez pas à venir nous voir à Avignon : on vous fera des moules qu'on ira ramasser dans le Rhone, un fleuve hyper pur ;-)

    Hasta luego amigos, Emilie et Karel.

    RépondreSupprimer
  17. Whaou, bon retour à vous deux, à bientôt.
    Julie

    RépondreSupprimer
  18. Coucou vous deux,
    Eh bien moi qui vous suis depuis le début, je ne m'attendais pas à lire ça !! quelle frayeur ! en tout cas heureuse de savoir que vous revenez en France et que tout rentre dans le bon ordre...j'imagine l'envie de revenir auprès de vos proches également même si ce voyage aura été magnifique. Faites un bon voyage de retour, reposez vous bien. A très bientôt, Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  19. j'ai eu ma mére au telphone qu ma raconté ce qui c'était passer alor je me suis vite connecté pour avoir plus d'information!je suis rassuré de voir que tout bien pour vous 2!!Rentrer bien et reposer vous bien!!bis

    Thomas(le cousin)

    RépondreSupprimer
  20. Pascale vient de nous donner des nouvelles très rassurantes et nous sommes tous soulagés.
    Dans son malheur, Pierre a eu une bonne étoile qui s'appelle en partie Sabine car il a fallu un sacré sang-froid pour réagir aussi vite.
    même si votre voyage est un peu écourté, vous nous avez fait beacoup révé tout au long de ces mois. Bravo à vous deux. Odile et Didier

    RépondreSupprimer
  21. Vous verrez, les frites, ça se mange aussi avec de la viande.

    RépondreSupprimer
  22. P****n de merde... c'est la loose.
    Content de voir que tt va bien.
    Bon courage pr le retour.

    Bisous à vs 2 et à bientot

    RépondreSupprimer
  23. A mon tour un petit mot d'encouragement pour l'organisation du retour !
    Ici à Argut plein de neige et une lumière magnifique peut-être même acérée ! Je pense à vous, gros embrazo,
    Marith

    RépondreSupprimer
  24. Merci à tous pour vos messages, ça nous fait très plaisir!
    Pierre va beaucoup mieux. Nous prenons l'avion mercredi pour être à Clermont jeudi. Il nous tarde de revoir le pays, la famille et les amis!
    Hasta luegito!

    RépondreSupprimer
  25. Hola Chicos,

    Ravi de lire que Pierre va mieux et que vous pouvez rentrez cette semaine.

    Tant pis pour la fête prévue à Madrid, on la remettra quand vous aurez votre "Visto Bueno" medica.

    ¡Hasta luego!

    RépondreSupprimer
  26. sabine, pierre!
    after having met you so many times during our travel, we were so shocked to hear you tell the news - and we still are. it is so good to hear that you both recover well - and especially pierre!
    we wish you all the best and hope that you have all the time you need to get well again.
    bon rétablissement! - gute besserung!
    lena y georg

    RépondreSupprimer
  27. Finalement la boucle est bouclée : Sabine a eu sa revanche sur les petits déj’ que Pierre lui a chipé pendant vos ascensions, les sacs qu'il lui a fait porter en la déguisant en bolivienne, le monastère dans lequel il a voulu l'abandonner, les mines où il a faillit la perdre, le stop qu'il lui a fait faire en petite tenue pour compenser les faiblesses de cruzinette, j’en passe et des meilleures !... Et tout ça par le biais de son péché mignon, les crustacées…

    Non, sans blague, c’est une belle frayeur que vous avez eu là… Je vous épargnerai les dictons et autres proverbes de circonstance, mais avoir surmonté ça ensemble après vous être supporté pendant 6 mois, c’est de bonne augure…

    Bon retour en France, et faites en sorte que cet épisode douloureux n’efface pas les multiples moments de bonheur que vous avez partagé jusque là !

    RépondreSupprimer
  28. waouh!! apres 15 jours sans internet je me connecte pour prendre de vos news!! et ben je ne suis pas décue n'etant pas dans un etat des plus zen en ce moment la lecture de ton article m'a fait monter les larmes ma petite sabine!! je ne peux meme pas imaginer l'etat dans lequel tu etais... cette aventure ne vous aura rendue que plus forts (dans bien des sens...) et meme si elle se termine un peu plus tot que prevue j'espère que vous en garderez qd meme un tres bon souvenir!! j'espère vous voir tres vite...
    gros bisous et bon retour!!

    RépondreSupprimer
  29. Johana et Cristian27 janvier 2010 à 02:22

    Quel dommage!
    Nous avons vous parler des 'dangers du Chili'...
    Nous supposons que vous rappelez la souris qui lancent rayons meutriers de ses yeux... hahaha!
    Nous espérons que vous allez bien et que vous avez aprécié les photos que nous les envoyer par e-mail.

    Au revoir!

    RépondreSupprimer